Impressions Alliance 9000 s’attaque aux inondations

Article paru lavantposte.ca

L'Avant-Poste

Impressions Alliance 9000 s’attaque aux inondations

Jean-Philippe Langlais amq.redaction@tc.tc Publié le 26 août 2015
ap26082015panneaucolladeau.JPGLe président et fondateur de l’entreprise française Collad’eau, José Collados, effectue la démonstration du panneau protégeant les bâtiments devant des risques d’inondation. L’outil se veut étanche lors que son contour est gonflé et appuyé dans le cadre de fenêtre.
©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

NOUVEAU PRODUIT.
Impressions Alliance 9000 d’Amqui fabriquera bientôt des cloisons anti-inondations, elle qui a obtenu la licence exclusive des produits Collad’eau pour l’ensemble de l’est du Canada.

L’entreprise, qui œuvre principalement en impression, reliure et assemblage, crée une nouvelle division nommée Protection 9.0 qui conçoit des panneaux qui assurent la protection des ouvertures de bâtiments. Ces outils pneumatiques de grandeurs variables se veulent totalement étanches, permettant d’éviter les infiltrations d’eau par les fenêtres de sous-sol, par exemple. Cette technologie peut aussi aller jusqu’à protéger le réseau routier secondaire lorsque des cours d’eau menacent de sortir de leur lit.

« On savait qu’il fallait migrer, mais la migration s’est produite plus vite que prévu. »

Antonin Michaud président du conseil d’administration

Cette entente de cinq ans avec l’entreprise française Collad’eau ouvre de nouveaux marchés à Alliance 9000, alors que sévit une certaine décroissance dans le domaine de l’impression. «On savait qu’il fallait migrer, mais la migration s’est produite plus vite que prévu. C’est notre seconde entente conclue avec une entreprise européenne. C’est une opportunité qui s’est présentée en dehors de notre spirale naturelle pour être capable d’ouvrir des portes dans d’autres filières», souligne le président du conseil d’administration d’Alliance 9000, Antonin Michaud.

Grand territoire

Protection 9.0 devient le manufacturier exclusif de ce produit sur le territoire se trouvant entre l’Estrie et les provinces maritimes, en passant aussi par le nord. L’entreprise matapédienne pourra tisser des liens avec des distributeurs sur le territoire, permettant par la bande de créer ou consolider des emplois de façon indirecte. «Notre stratégie de commercialisation vise à vendre des licences de distribution exclusives sur des secteurs donnés. On en prévoit entre 60 et 90 licences de commerçants qui couvriront tout le territoire», précise, le directeur général, Marc Nadeau.

Le président et fondateur de Collad’eau, José Collados, s’est dit emballé par l’entente survenue avec l’entreprise d’Amqui. «J’ai été très vite séduit par leur idée de vouloir amener ce projet ici, pour développer l’invention. Je n’ai pas hésité une seconde parce que toutes les personnes que j’ai rencontrées depuis trois ans sont de confiance.»

Le début de la production est prévu d’ici la fin septembre. Sans vouloir dévoiler le montant des sommes investies dans le projet, l’entreprise affirme que l’investissement est considérable, quant à l’achat de la licence, au temps consacré dans le développement et la formation. Le montant s’élèverait à quelques dizaines de milliers de dollars.

Impressions Alliance 9000 intègre des personnes présentant des limitations au marché du travail. L’entreprise compte environ 150 employés. L’arrivée de Protection 9.0 permettra d’ajouter jusqu’à 10 emplois directs. Dans sa stratégie de production, l’entreprise fera appel à la sous-traitance par des entreprises de la région, notamment pour protéger les équipements d’impression de la poussière. Le montage des panneaux s’effectuera sur place.